10

Gustave de Suède, qui ne disposait pas de grandes richesses comme son cousin Louis XV, a réinterprété les fastes de la cour française avec une fraîcheur et une luminosité toute nordique. Il a bien sûr disposé dans ses palais de délicieux meubles Louis XV qui dictait la mode européenne de l’époque, mais n’ayant à disposition que du simple bois de sapin, il a recouvert tout le mobilier de délicates touches de couleurs pastelles, qui caractérisent les intérieurs des pays du nord toujours à la recherche de lumière.

1

14

Sans imaginer que son style allait connaître deux siècle et demi plus tard un succès presque plus significatif que celui de son riche cousin, et qu’il allait permettre de jouer la carte de la «récup» pour transformer d’un simple coup de pinceau nos vieux meubles, en véritable pièce d’antiquité.

15

16

La parole d’ordre pour créer ce style est donc la légèreté et la douceur, qui vous envahissent dès que vous franchissez le seuil de cette pièce. Légère la couleur bleu poudré des cloisons, rigoureusement subdivisées en panneaux par un simple profil bleu gris. Légères les délicates branches de feuillage, qui s’enroulent autour des profils pour encadrer sobrement tableaux et appliques. Légers, clairs, à peine décorés les meubles anciens et neufs qui ornent la pièce sans l’affoler.

19

17

Légers les tissus qui habillent la fenêtre et le baldaquin, complètement intégré dans la moulure en plâtre qui entoure le plafond afin de ne pas appesantir l’atmosphère. Légers les angelots qui courent le long de la frise, juste sous les moulures du plafond. Légers les éléments de décoration qui complètent la scène, comme les chérubins qui voltigent au centre du ciel de lit ou les fleures qui se posent sur les tissus. Légère et amusante la cheminée qui fait son apparition dans l’alcôve qui accueille le dressing et nous invite à entrer dans la chambre.

Autant de petits détails qui participent à créer ce style, à la fois simple et raffiné.

Avignon, Carpentras, Vaucluse, Luberon, Provence,  l'isle sur la sorgue, Artiste peintre décorateur, tompe l'oeil, peinture décorative, décoration d'intérieur, décoration d'événement, peinture murale, fresque, faux bois, faux marbre, meuble patiné, esprit Gustavien, boudoir, Marie-Antoinette, mariage, peinture sur tissu, Atelier, création, objet de décoration