11

On peut peindre une fenêtre en trompe-l’œil sur une paroi aveugle, mais aussi sur un panneau de bois destiné à cacher une fenêtre trop petite ou pour en recopier une autre et créer une symétrie. Ici c’est sur une paroi aveugle, juste en face de la porte d’entrée qu’a été placée cette fenêtre. De plus elle en respecte les proportions pour établir une symétrie.

10 12

Et oui, la fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur, sur les grands arbres du jardin de la fantaisie est fausse, mais l’encadrement de la fenêtre et le rideau sont bien réel et ils ont pour fonction de renforcer l’illusion. J’ai choisi pour cette fresque un de mes thèmes préférés, pour offrir à ce petit appartement citadin une vue privilégiée sur le jardin botanique qui se trouve juste à quelques pas de là.

14

11

Les éléments bien alignés, dessinés en premier plan, comme ces fleurs d’hibiscus en vase, appuyées sur le devant de la fenêtre juste derrière la vitre, donnent de la profondeur au paysage qui se trouve dans le fond. Par ailleurs elles introduisent les seules notes de couleur dans ce projet où le paysage semble peint dans une sorte de monochromie bleu et verte.

Avignon, Carpentras, Vaucluse, Luberon, Provence,  l'isle sur la sorgue, Artiste peintre décorateur, tompe l'oeil, peinture décorative, décoration d'intérieur, décoration d'événement, peinture murale, fresque, faux bois, faux marbre, meuble patiné, esprit Gustavien, boudoir, Marie-Antoinette, mariage, peinture sur tissu, Atelier, création, objet de décoration